Texte à méditer :  

"Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et du travail des hommes ;
il deviendra pour nous le vin du Royaume éternel."

   

Herrlisheim-près-Colmar - 1. Sites religieux

HERRLISHEIM-près-COLMAR - SITES RELIGIEUX

L’église Saint-Michel
 

 

         herrlclocher.jpg           herrleglfacade.jpg
La paroisse existe dès le VIIème siècle. Cependant, les éléments les plus anciens de l’église actuelle, de style gothique, datent de la 2ème moitié du XIVème siècle : il s’agit du clocher, du chœur de l’époque et d’une chapelle latérale autrefois dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie, tous classés monuments historiques. Après une restauration complète à la fin du XVIIIème siècle, l’église s’avéra trop petite et son plafond menaçait de s’effondrer par suite d’humidité. La nef et le chœur actuels ont été construits en 1906-1907.

Cadre de vitrail placé dans l'ancien choeur et provenant de la chapelle Saint-Sébastien (XVe siècle), détruite pour permettre la construction de la nouvelle nef. Le vitrail lui-même date de 1910 et représente la visite de Jésus (à droite) chez Marthe (au centre) et Marie (Luc 10, 38-42)

herrvitrail.jpg

L’ensemble a fait l’objet d’une restauration intérieure en 2001 et d'une restauration extérieure en 2007.

L’intérieur de l’église contient de nombreux éléments inventoriés par les Monuments historiques :
* un Chemin de Croix en 14 tableaux, de la 1ère moitié du XIXème siècle, de style populaire ;
* les lambris et les stalles du chœur, attribués à Gabriel Ignace Ritter vers 1780. Les lambris supportent 4 tableaux en médaillon représentant les Pères latins de l’Eglise : Saint Augustin, Saint Ambroise, Saint Grégoire et Saint Jérôme ;
 

* une statue de Sainte Anne Trinitaire (Jésus enfant et sa mère la Vierge Marie dans les bras de Sainte Anne, la mère de Marie) en bois polychrome attribuée au sculpteur connu sous le nom de "Maître de Rabenden" en Bavière, sculpture pouvant être datée entre 1520 et 1535 ;

herrsteanne.jpg

* les autels latéraux dont la menuiserie est également attribuée à Gabriel Ignace Ritter. Les tableaux représentant la Vierge à l’Enfant et Saint Nicolas, ainsi que les médaillons représentant Saint Joseph et l’Education de la Vierge sont des huiles sur toile de la fin du XVIIIème siècle.
Statue de l'archange Saint Michel, patron de la paroisse

herrstmichel.jpg


L’orgue actuel a été installé en 1953. Il s’agit d’un orgue de salon construit en 1924 par A. Convers, de l’école Cavaillé-Coll, pour une famille d’Epinal (Vosges) et acquis par le curé de l’époque. Lors de l’installation, on a laissé en place le positif de l’ancien orgue de 1793, construit par Joseph Rabiny de Rouffach. Une restauration a été effectuée en 1987 par le facteur d’orgue Christian Guerrier, de Willer.

 

herrorgue.jpg


 


 

La chapelle du presbytère

 

Le presbytère

 

herrlpresb2009.jpg

 

Le presbytère actuel se trouve depuis 1986 dans l’un des bâtiments de l’ancienne école Saint-Marthe, école ménagère autrefois gérée par les Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Une chapelle accueillait les religieuses et les jeunes filles pensionnaires pour les offices religieux en semaine.

Le bâtiment a été aménagé pour loger le prêtre et permettre les rencontres paroissiales, mais la chapelle y a été heureusement conservée.

 

herrchapa.jpg

Chaleureuse avec son lambrissage en bois et ses teintes chaudes, elle contient deux éléments intéressants :

* une statue du Christ ressuscité ;

herrlchapchrist4a.jpg

 
* une statue de la Vierge de l’Apocalypse, de facture récente :


 

herrchapvierge2a.jpg


Date de création : 13/02/2006 @ 17:28
Dernière modification : 02/01/2012 @ 16:45
Catégorie : Herrlisheim-près-Colmar
Page lue 2348 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Pages Infos
Messes - Célébrations
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Mentions légales
Webmestre - Infos
^ Haut ^